Le web est l'un des moyens les plus puissants pour partager des informations, des applications et des services. Pour comprendre comment le web fonctionne, il faut connaitre les trois technologies de base sur lesquelles il est construit. Dans cet article, nous allons vous présenter ces trois technologies, leurs principales caractéristiques et leurs domaines d'application.

HTML

Le langage HyperText Markup Language (HTML) est un langage de balisage qui permet de structurer et de formater le contenu d'une page web. Il est constitué de balises qui sont encadrées par des chevrons et qui décrivent le type de contenu qu'elles contiennent. C'est le langage de base du web, qui est à la source de toutes les pages web que nous pouvons voir sur internet.

CSS

Le Cascading Style Sheets (CSS) est un langage de feuilles de style qui permet de définir l'apparence d'une page web. Il définit la mise en forme des éléments HTML, leur position, leur taille, leur couleur, leur font, etc. C'est le langage qui permet d'ajouter des couleurs et des effets à une page web et de la personnaliser.

JavaScript

Le JavaScript (JS) est un langage de programmation qui permet de créer des applications web interactives. Il est utilisé pour créer des animations, des jeux, des formulaires, des applications web et des sites web interactifs. C’est le langage qui permet d’ajouter des fonctionnalités avancées à une page web et de la rendre plus dynamique.

Récapitulatif

HTMLCSSJavaScript
Langage de base
Style et apparence
Fonctionnalités avancées

Mot de fin

Le web est un outil puissant qui a été rendu possible grâce aux trois technologies de base qu'il utilise : HTML, CSS et JavaScript. Ces trois langages sont utilisés conjointement pour créer des sites web modernes et interactifs. HTML permet de structurer le contenu, CSS permet d'ajouter des couleurs et des effets et JavaScript permet d'ajouter des fonctionnalités avancées. La combinaison de ces trois technologies est à la base de toutes les pages web que nous pouvons voir sur internet.